|
Profile for Olivierpsychologue
Olivierpsychologue
Member Since: February 8, 2017
Stock Keeper
Posts: 0

Je suis psychologue et j'exerce dans un cabinet de psychologie. Dernièrement j'ai rédigé un article sur le métier de psychiatre. Cela permet de mettre en exergue les différences entre les professionnels de la psychologie et de la psychiatrie, le psychiatre a une fonction et un rôle bien spécifique dans la prise en charge des troubles psychiatriques, c'est cela que j'ai voulu exposé.

Le titre de psychothérapeute est depuis très peu de temps (20 mai 2010) encadré lui aussi  par un décret officiel. Il faut dire cette profession a suscité pas mal de flou pour ne pas dire de polémique. on y rencontre pourtant d'excellents professionnels irréprochables quant à leur éthique, mais également des individus moins scrupuleux qui n'ont pas hésité à s'habiller de ce titre après (sans le meilleur des cas) quelques jours de formation. Depuis donc le mois dernier, un psychothérapeute (diplômé au préalable d'un doctorat ou d'un master en psychologie ou psychanalyse) devra justifier de 400 heures minimum de formation en psychothérapie assorties de 5 mois d'exercice en milieu professionnel. Comme le psychologue, le psychothérapeute va s'intéresser au bien être d'un individu, et s'appuie pour cela sur des techniques très diverses qui dépendent de ses choix de formation. Il est très important de se renseigner sur son futur psychothérapeute, sur sa méthodologie et également sur la typologie de souffrance qu'il traite.

Enfin concernant le psychanalyste, nous savons tous plus ou moins après les multiples ouvrages parus et qui paraissent encore que cette discipline (le caractère scientifique fait bien entendu polémique) est issu des travaux de Freud à partir de la fin du XIXème siècle. Nous savons également qu'être en analyse (c'est l'expression appropriée, on parle également de « cure psychanalytique »), c'est entamer un lourd et long travail sur soi pour aller chercher au plus profond de nous même et de notre passé (Freud rapporte à l'enfance la plupart des explications de nos comportements actuels) une meilleure connaissance de notre mode de fonctionnement. Être psychanalyste, c'est avoir mené à son terme (quoique ... est-il atteint un jour ?) ce travail sur soi ... et donc d'être en mesure d'accompagner autrui à le faire. Ici également nous rencontrerons des courants : les Lacaniens proche des théories de Jacques LACAN, les Freudiens ... Enfin  l'absence d'un registre officiel de la profession et l'exigence d'une formation précise obligent à la prudence dans le choix de son analyste. Outre cet aspect, il est par ailleurs important de se « sentir bien » avec lui et donc de ne pas hésiter à en consulter plusieurs avant d'entamer son parcours.

Dans le milieu de l'entreprise, ce sont donc essentiellement des psychologues voire des psychothérapeutes auxquels nous aurons affaire, et pour les uns comme pour les autres, il est important de bien définir son besoin (l'accompagnement de carrière ne fait pas appel aux même compétences que la prévention de la souffrance ou des risques psychosociaux) et de tenir compte également de la connaissance qu'à le professionnel du milieu de l'entreprise, indispensable à mon sens à un travail de qualité pour l'intégration et la compréhension de certains contextes juridiques, sociaux ou encore économiques.



Twitter Feed
EBN Online Twitter Feed
EBN Dialogue / LIVE CHAT
EBN Dialogue enables you to participate in live chats with notable leaders and luminaries. Open to the entire EBN community of electronics supply chain experts, these conversations see ideas shared, comments made, and questions asked and answered in real time. Listed below are upcoming and archived chats. Stay tuned and join in!
Archived Dialogues
Live Chat 01/15: CPOs Re-Shape Their Business Roles
Increasingly chief procurement officers (CPOs) are re-shaping their organizational role to focus on creating results far beyond cost controls. A new IBM survey explores how.
Live Chat 11/12: Examining the Cyberthreat to Supply Chains
The number of cyberattacks is on the rise and hackers are targeting the supply chain. Drew Smith, founder and CEO of InfoArmor, will be on hand to discuss the reality of today's threat landscape and what to do about it.